Série Qled Ultra HD 8K Q950T

La série TV QLED Ultra HD 8K Q950T comptera donc trois références, les Samsung QE65Q950T (65 », 165 cm), Samsung QE75Q950T (75 », 191 cm) et Samsung QE85Q950T (85 », 216 cm). Ces téléviseurs arborent toujours un design aussi splendide, avec un écran pratiquement sans bords dénommé Infinity Screen laissant place à l’image sur 99% de sa surface. C’est réellement bluffant de pureté et d’harmonie. Cette impression est encore accentuée par la présence du boîtier One Connect qui permet de déporter tous les raccordements des sources au TV, en ne laissant visible qu’un simple câble de type optique. Splendide.

Les représentants de Samsung Corée que nous avons rencontré réaffirment d’ailleurs que le cadre incroyablement fin qui entoure la dalle LCD devient imperceptible à une distance de visionnage de 2/3 mètres, donnant l’impression avec une installation murale que l’image flotte littéralement dans les airs.

De plus, outre l’absence de bords, les Samsung QE65Q950T (65 », 165 cm), Samsung QE75Q950T (75 », 191 cm) et Samsung QE82Q950T (82 », 208 cm) sont également extrêmement fins, 15 mm sur toute leur surface et sont légèrement inclinés vers l’arrière selon un angle de cinq degrés (cf. photo ci‑dessus). Une fois fixé au mur, le rendu est tous simplement incroyable. Là encore, nous avons pu le constater de nos yeux, le résultat est tout bonnement splendide.

Principales spécifications des TV Samsung Q950T

Au niveau des spécifications, les TV QLED Ultra HD 8K Samsung Q950T intègrent une évolution du Quantum Processor 8K équipé de nouvelles possibilités, par exemple la fonction AI Upscale 2.0. Cette dernière ajoute au procédé Machine Learning mis en œuvre l’année dernière une dose de Deep Learning. Pour rappel, le processus Deep Learning est basé sur un modèle neuronal, soit sans intervention humaine (a contrario du Machine Learning) dans l’apprentissage du processeur. Celui‑ci décide tout seul des évolutions nécessaires aux algorithmes de traitement d’image pour retrouver une qualité optimum en partant d’un affichage dégradé. À savoir, pour la section Deep Learning du Quantum Processor 8K cru 2020, Samsung à privilégier le rendu des textures.

Toujours au chapitre de l’Upscaling, Samsung annonce l’intégration de la technologie AI ScaleNet destinée à réduire la perte de qualité d’un signal en provenance d’un service de streaming. À savoir, Amazon Prime Vidéo sera la première plateforme à mettre en place cette technologie, en collaboration avec Samsung.

Autre évolution notable de la dernière génération de la puce Samsung, une réduction notable du phénomène de Banding et une réduction du phénomène de judder avec une conversion 120 Hz interne des sources 24 hertz.

De même, la fonction Adaptive Picture ajuste désormais la luminosité mais aussi le contraste (et c’est nouveau) du TV en fonction de la lumière ambiante.

Gestion du noir améliorée

Concernant la qualité des noirs affichés à l’écran, si le système de rétroéclairage de la série 950T reste un spécimen Full LED Local Dimming, il compte cette année 520 zones (contre 480 zones sur les Q900R et Q950R) pour un pic lumineux de 4 000 nits (3 000 nits sur le 65 »). Au chapitre des améliorations, Samsung annonce une meilleure gestion électrique de chacune des zones du système de rétroéclairage. Le Quantum Processor 8K 2020 offre la possibilité de gérer sensiblement plus précisément la quantité de courant envoyée à chacune des LED (Local Power Distribution) pour un rendu des noirs encore plus abyssal et des blancs encore plus lumineux, sur de très petites surfaces, pour des effets de brillance décuplés. Des éléments plus qu’intéressants pour une expérience HDR inédite.

Bien sûr, la dalle LCD dotée du revêtement QLC (Quantum Light Control), doté d’un indice de réflectance extrêmement faible (les reflets sont quasi inexistants) et d’un angle de vision élargi via la technologie Ultra Viewing Angle Technology, inaugurée en 2019 est toujours de mise en 2020, et c’est une très bonne chose tellement son efficacité nous avait bluffés.

AI Sound, AVA et OTS+

La section sonore est aussi à l’honneur sur les TV Samsung QLED 2020 avec moult nouveautés. La première se nomme Q‑Symphony et consiste, en présence d’une barre de son Samsung Q Series 2020 (Samsung Q60T, 70T, 800T, 950T) raccordée, à profiter des haut‑parleurs du téléviseur pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation. À savoir, lorsqu’une barre de son est raccordée à un TV, les haut‑parleurs de ce dernier sont alors déconnectés. Avec le système Q‑Symphony signé Samsung, ils restent actifs et participent largement à l’amélioration audio perçue avec une configuration jusqu’en 9.1.4 selon la barre de son raccordée. Et la démonstration à laquelle nous avons assisté démontre véritablement l’efficacité du procédé et sa pertinence.

Et si la fonction AI Sound, capable d’adapter les réglages audio du TV en temps réel en fonction de l’image affichée, la fonction AVA (Active Voice Amplifier) fait une arrivée remarquée. Cette dernière est destinée à couvrir un bruit nouveau dans l’environnement du TV, de manière automatique. Par exemple celui d’une bouilloire ou d’un aspirateur qui sera couvert par une hausse du volume gérée directement par le TV. Pas de panique, le téléviseur baisse le son, automatiquement toujours, lorsque le bruit cesse.

Mais la nouveauté la plus intéressante se nomme OTS+ pour Object Tracking Sound+ associé à un package acoustique 4.2.2 (huit HP en tout, placés à l’arrière du TV, cf. photo ci‑dessus) avec une grille de dispersion qui coure tout autour de l’écran. Cet algorithme a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l’image pour un meilleur réalisme. De même, le téléviseur est capable d’opérer un autocalibrage sonore pour s’adapter à la configuration de sa pièce via un micro intégré)

Dernière précision, les TV QLED Ultra HD 8K Samsung Q950T proposent l’affichage simultané de deux contenus avec la fonction MultiView à travers deux fenêtres à l’écran : la première avec le signal d’une chaîne TV ou d’une source raccordée au TV, la seconde avec l’écran d’un smartphone de l’utilisateur. Il existe 14 possibilités d’affichage, en passant du classique PIP jusqu’à disposer de deux fenêtres adjacentes.

Enfin, la norme HDMI 2.1 est de rigueur et pour enclencher le mode Mirroring entre un smartphone Samsung Galaxy et un TV Samsung Q950T, il suffit grâce à la fonction Tap View de toucher le second avec le premier et le tour est joué.

Amazon Alexa, Birby et Google Assistant

L’assistant vocal Bixby, version 2.0, est toujours disponible, de même pour Google Assistant et Amazon Alexa. La nouveauté réside dans la possibilité de choisir Alexa comme assistant vocal privilégié des TV Samsung Q950T. De même, la série Samsung Q950T est compatible avec le codec AV1.

Possible de commander:
https://www.aegerter.com/produit/samsung-qe65q950t
https://www.aegerter.com/produit/samsung-qe75q950t
https://www.aegerter.com/produit/samsung-qe85q950t

#aigle #chablais #chablaisvaudois #chablaisvalaisan #vaud #valais #fribourg #geneve #camera #gopro #suisse #suisse #samsung #shop #magasinaction #radio #radiotv #villarssurollon #diablerets #leysin #montreux #vevey #tv #partnerships #aegerter

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

© Aegerter Solutions et affichage multimédia 2020 | Mentions légales | Site web créé par ROGEX Sàrl